C'est la personne qui créé la prothèse faciale ou "épithèse". Elle commence son travail une fois que la personne a été opérée par le chirurgien.
Ses rôles :Il a pour but de rendre l'harmonie au visage du patient en réalisant une épithèse adaptée et la plus discrète possible. La prothèse devra correspondre à l'attente du patient tant sur le plan esthétique que sur celui du confort. L'épithèse doit prendre en considération les impératifs physiologiques et anatomiques liés aux traumatismes subis et propres à chaque patient.
Il doit accompagner psychologiquement les personnes concernées en étant à leur écoute et les rassurer pour qu' elles puissent vivre au mieux leur prothèse. Il doit suivre son patient continuellement et porter des améliorations à son travail autant de fois que nécéssaire pour un rendu optimal.
L'épithésiste travaille à partir de prise d'empreinte, de sculpture, de moulage. Le patient n'est aucunement sollicité. Il ne doit pas être inquiet.
Tous les matériaux utilisés pour la confection de l'épithèse sont 100 % biocompatibles et n'agressent pas la peau du patient.
Les produits font l'objet d'une traçabilité et répondent à toute les exigences techniques souhaitées. L'épithésiste doit utiliser et rechercher les meilleurs produits pour fournir un travail de qualité.
Il doit expliquer aux patients comment entretenir leur prothèse afin qu'elles puissent durer le plus longtemps.
Libellés : chirurgie, epithese, prothese-faciale