La prothèse faciale est une structure en èlastomère chirurgical (silicone) qui tente de reproduire à l'identique la texture de la peau, son élasticité, sa transparence.
Elle est destinée a remplacer la partie manquante de la face, afin de redonner au patient l'harmonie initiale de son visage. Il peut s'agir d'un nez (épithèse nasale), d'un oeil (épithèse palpébro-orbitaire), d'une oreille (épithèse de pavillon), ou bien lors d'un défect important d'une partie étendue de la face (épithèse hémifaciale).
Les épithèses sont prises en charges à 100% par la sécurité sociale car elles font partie des grands appareillages.
Tous les matériaux utilisés dans la fabrication sont bio-compatibles, nous n'utilisons aucun produit succeptible d'agresser la peau. De plus nous possédons toute la traçabilité des substances utilisées.
La prothèse faciale ou “épithèse” est composée de différentes parties.
-
La plaque baseIl est nécessaire qu'elle soit solide et légère. Elle est concue en résine.
-
l'élastomèreC'est la partie sculptée de la prothèse. Pour arriver au résultat final l'épithésiste a du réaliser une ébauche en cire, créée sur le patient, ensuite il doit concevoir le moule définitif afin d'y couler le silicone. L'épithésiste aura au préalable effectué une teinte de peau. Cette procédure vise a colorer le silicone en y ajoutant des pigments, cette opération a pour but d'intégrer au mieux l'épithèse dans son environnement final. Une fois la prothèse terminée et placée sur le visage du patient, elle doit se remarquer le moins possible. L'intégration de l'épithèse et sa forme résulte du traumatisme sous-jacent et de son environnement.
Libellés : chirurgie, epithese, prothese-faciale