Le visage est une partie ouvertement visible... C'est l'image que l'on projette au monde.
C'est notre identité.
L'épithèse vient seconder le travail chirurgical quand celui-ci a atteind ses limites, esthétiques et réparatrices (rejet de greffes, impossibilité de reconstruction dans le cas d'une exérèse large, os fragilisés par la radiothérapie …). Avec les nouvelles techniques de fabrication et de rétentions, l'épithèse permet au patient de retrouver un visage plus harmonieux .
Toutefois, nous ne pourrons jamais remplacer de façon équivalente
la partie manquante du visage.
Cependant nous mettons en œuvre tout notre savoir, toute notre compétence et tous nos efforts pour s'approcher au plus prés de cela.
La prothèse faciale permet de restituer au patient une vie sociale perdue et de retrouver ses activités propres. Le patient peut de nouveau sortir et vivre de façon quasiment normale.(vie de famille, loisirs, travail…).
Mise à part cette réintégration sociale, l'épithèse contribue à l'équilibre psychologique de la personne. Elle renforce son moral, et par ce biais, elle peut aider à une éventuelle guérison.
De plus, en remplaçant l'organe manquant, elle restitue certaines de ses propriétés.
Des propriétés qui participent au bien-être du patient, dans la mise à l'écart des allergogènes, (poussières… pour une èpithèse nasale par exemple), une meilleure restitution du son avec une épithèse de pavillon, un recouvrement de la parole dans le cas d'une épithèse hémifaciale avec palais dur (résonance de la langue sur le palais). Ainsi l 'épithèse maxillo-faciale à un rôle d'autant plus important qu'elle remplace les principaux organes des sens. Ses organes qui assurent les fonctions vitales, des fonctions de communication, et des fonctions esthétiques.
Libellés : chirurgie, epithese, prothese-faciale